Construire une desserte pour Barbecue avec des palettes

Partage et review :

  • Construire une desserte pour Barbecue avec des palettes
    4.3 (85%) 4 votes

  • Aucun commentaire
Introduction Materiel

Description

Avec les beaux jours, nous avons tous envie de grand air et de bons repas sur la terrasse. Et qui dit terrasse, dit en général barbecue. Le problème avec les barbecues, c’est qu’on ne sait jamais où poser les plats, ranger le charbon de bois, garder les épices à portées de main… Mais n’ayez crainte tout cela est bientôt fini grâce à ce tutoriel qui sent bon l’été et les grillades.

materiaux

Afin de construire cet autel à la gloire des plus beaux grills, il vous faudra avant toute chose trouver 3 palettes. Elles devront toutes être en bois massif sachant que votre desserte va passer sa vie dehors, du contre-plaqué ne résisterait pas aux intempéries. Il vous faut deux palettes de tailles égales de plus ou moins 85cm sur 120cm. Dans notre cas, ce sont deux palettes EPAL qui seront utilisées (EPAL étant la norme utilisée par les sociétés de transports). La troisième palette peut être d’une autre dimension, elle sera de toute façon démantelée et ses planches serviront à faire le dessus et les étagères de la desserte.

bbq1

Pour les outils, il vous faudra vous munir :

  • d’une scie sauteuse,
  • une visseuse,
  • de vis à bois de 4×60 et 4X30,
  • d’une mèche à métaux de 5,
  • un marteau avec une partie pour extraire les clous,
  • deux tréteaux,
  • des gants,
  • des lunettes de protection,
  • un mètre,
  • un crayon pour marquer vos mesures.
    (Et s’il fait chaud, une bonne bouteille d’eau bien fraîche, la bière ça sera pour quand vous aurez fini.)

bbq2

Les découpes

Pour ce tuto, il est prévu de découper une niche pour y placer le sac de charbon de bois. Mais vous pouvez à votre guise en faire une pour un casier de bière, et découper la dernière planche pour y faire entrer des bouteilles.

Passons donc à la découpe de la première palette, celle qui servira de façade à la desserte. Ayant un sac de charbon de bois sous la main, je m’en suis servis comme gabarit pour mesurer la hauteur du trou. Vous remarquerez aussi que la dernière planche n’est pas complètement coupée afin de ne pas déforcer la palette. J’ai laissé 5 cm de bois.

bbq3
bbq4

Une fois que les planches de façade sont découpées, vous pouvez attaquer celle du dos, de la même manière. Pensez simplement à laisser aussi les 5cm sur la planche du bas. Vous devriez obtenir une découpe comme cela.

bbq5

On passe ensuite à la deuxième palette, pour elle, seule l’arrière doit être découpé afin de garder la face avec le plus de planche intacte pour donner une finition bar à l’ensemble.

bbq6

Gardez bien toutes les chutes, elles serviront pour assembler les palettes et pour la finition.

Passons maintenant à la troisième palette. Celle-ci va être démantelée pour obtenir des planches qui nous servirons afin de faire le dessus de la table ainsi que les petites étagères sur le côté.

Attention à ne pas casser les planches l’opération est délicate. Les clous ne se laissent pas faire et j’ai donc eu de la casse. Mais au final, il est possible de s’en sortir grâce à la fameuse mèche à métaux. Pour enlever les clous sans casser les planches, il faut simplement percer les têtes des clous pour les faire tomber. Ensuite, un bon coup de marteau de l’autre côté de la planche devrait vous permettre de la faire tomber sans l’abîmer.

Le résultat devrait ressembler à ceci :

bbq7

bbq8

L’assemblage des palettes

Reprenons maintenant nos deux palettes découpées et assemblons-les. Commencez par poser sur les tréteaux la palette qui sert de dos. Il faut la placer face vers le bas, donc avec les planches non découpées contre les tréteaux.

Ensuite, vous venez placer la palette de façade au-dessus et vous alignez au mieux le bas de celle-ci afin d’obtenir quelque chose qui ressemble à cela.

bbq9

On passe maintenant à l’assemblage en lui-même. Vous vous souvenez, je vous ai dit de ne pas jeter les chutes de découpe. Et bien on va s’en servir maintenant.

A partir des chutes, coupez 3 planches de la hauteur de vos deux palettes. Vissez ces 3 planches sur les parties pleine des palettes comme ceci.

bbq10

Maintenant que c’est fait, vous pouvez redresser la desserte afin de travailler sur les étagères sur les côtés. Cela va aussi permettre de renforcer les liens entre les palettes.

Pour les étagères, nous allons nous servir des parties en bois pleine comme support. Cela permet de visser plus facilement les planches et c’est plus esthétique. Utilisez les planches de la palette démantelée pour faire les bords d’étagères. A vous de décider comment vous voulez les faire, un petit rebord évitera que ce que vous posez dessus ne tombe. Sur la photo ci-dessous, voici un exemple de ce qu’il est possible de faire.

bbq11
bbq12

Passons maintenant à la dernière étape, le plateau de la desserte.

Construction du plateau

Pour le plateau, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Soit, on peut utiliser une belle planche d’un seul tenant, type plan de travail pour obtenir un aspect lisse et fini. Soit, et c’est la solution que j’ai choisie pour le moment, on utilise les restes de la 3ème palette pour créer le plateau. Il ne sera pas lisse mais cela respecte l’aspect général du montage.

bbq13

Une fois que c’est fait, votre merveilleuse desserte à barbecue est terminée. Si vous avez envie, vous pouvez aussi la peindre ou l’huiler pour la protéger des intempéries ou laisser le bois vieillir et donner cet aspect un peu western que j’aime particulièrement.

Pour terminer, voici une image du résultat final et bon appétit.

bbqcover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *